top of page
  • Anaïs Kirmiz - Atelier Rouge Carmin

Oenotourisme & Cités des Vins 🍷


Alors que la Cité du Vin et de la Gastronomie de Dijon ouvre bientôt ses portes, il est question de comprendre le rôle de ces cités qui émergent aux quatre coins du territoire et ce qu’elles racontent à propos des enjeux liés au vin et à l’oenotourisme.

C'est parti, focus sur ces nouveaux « temples » de l’oenotourisme ! ⤵️


Cité des Vins de Bordeaux


La Cité des Vins de Bordeaux fut la première a être inaugurée en France en mai 2016. A la fois Musée et « parc à thème », l’ambition de la monumentale cité est de promouvoir « la transmission, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel, universel et vivant du vin ».


Porte d’entrée du vignoble Bordelais, la cité du vin propose un voyage du vin à travers plusieurs parcours sensoriels et immersifs. Véritable équipement culturel, cet « hybride » oscille entre pédagogie, exposition, gastronomie, tourisme et convivialité en abordant la civilisation du vin, l’art et le savoir-faire, afin que le visiteur comprenne l’histoire subtil de ce produit et sa dimension sociale et cuturelle. Tous les sens sont sollicités : décors à toucher, supports à écouter, oeuvres à regarder, odeurs à sentir, afin d’offrir une expérience multi-sensorielle forte et complète.


Cité des Vins de Bordeaux


En Bourgogne, c’est à Beaune (cité mère), Chablis et Mâcon que verra le jour la future Cité des Climats et Vins de Bourgogne. Beaune étant le point de départ du vignoble bourguignon, le choix de l’emplacement de la cité mère n’est pas un hasard.


Haut lieu d’expériences autour du vin, cette vitrine oenotouristique de la Bourgogne Nord, comme celle de Bordeaux, proposera un parcours rythmé par des expériences sensorielles, des formations, des espaces de dégustations…La volonté de la cité est d’améliorer la « lisibilité » des vins de Bourgogne plus largement : en tout, plus de 80 références seront proposées à la dégustation, permettant de découvrir les vins de toute la région.


Future Cité des Climats et des Vins de Bourgogne


En Champagne, deux établissements ont ouvert : Le Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie Régionale et Pressoria. Expositions inédites sur l’art de vivre, la fête, la cristallerie qui se complémente au centre d’interpretations sensorielles du Champagne de Pressoria.


Pressoria, Voyage sensoriel au coeur du Champagne


Près d’Avignon, le Carré du Palais a été créé en 2015. Pas une cité mais bien un lieu de découverte globale de l’ensemble des appellations et producteurs rhodaniens : centre d’animations autour du vin, école des vins, cave à vin, restaurant gastronomiques et boutiques.


Le Carré du Palais, Avignon


Au delà de visites interactives innovantes et d’expériences immersives nouvelles, ces cités ou lieux de découvertes représentent un enjeu économique majeur pour leur région. Pour la Cité des Vins de Bordeaux, cela représente 416 000 visiteurs en moyenne par an, dont 178 nationalités différentes et des retombées prometteuses : 40 millions d’euros par an pour le territoire et 750 emplois , dont 250 directs. Remplissant des objectifs touristiques, économiques et culturel, Il est évident que ces plateformes oenotouristiques représentent un modèle très attractif.


Véritable portes d'entrées régionales, ces sites permettent également et surtout de mettre en réseau les différents acteurs du secteur viticole et de centraliser l’offre des régions.


Et vous, vous avez déjà visité une Cité des Vins ? 🍷





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page