• Anaïs Kirmiz - Atelier Rouge Carmin

L'hiver dans le vignoble ❄️

Dernière mise à jour : 27 janv.

Solstice d’hiver ❄️



Alors que les premières gelées font leur apparition dans les vignobles, les vignes entrent en repos hivernal. L’hiver est une période délicate pour la vigne, qui doit économiser le plus possible son énergie. Sa sève se concentre dans les parties vitales afin d’affronter des conditions météorologiques précaires et survivre au froid.

La sève est descendue, le travail en cave se termine, il est temps pour les vignerons de procéder à la taille. La taille d’hiver (de novembre à mars généralement) est le premier geste du millésime à venir. Elle nécessite beaucoup de minutie car elle garantie la bonne santé de la vigne, sa croissance ainsi que la qualité et le volume des vendanges à venir.

Pour se faire, les tailleurs doivent sélectionner les futures branches fructifères de l’année, qui sont gardées en fonction de leur rendement. Le nombre d’yeux (futurs bourgeons), la longueur et la position sur le cep de vigne déterminent la quantité et la qualité des grappes à venir. Les autres rameaux sont coupés afin de concentrer toute l’énergie de la vigne sur les rameaux les plus prospères.


Il est existe plusieurs types de tailles à travers les vignobles de France. Les plus répandus sont la taille en Guyot et la taille en Gobelet. ✂️

La taille en Guyot est le système le plus rapide et efficace, idéal pour des cépages comme le Chardonnay ou le Pinot Noir. Cependant fatiguant pour le cep, cette taille nécessite d’avoir un palissage sur fil de fer afin que la baguette (long bois laissé sur le cep) soit attachée, permettant ainsi une homogénéisation des bourgeons face à l’ensoleillement.


La taille en Gobelet, en revanche, est idéale pour les vignes basses non palissées. C’est une taille assez courte qui permet une bonne résistance face au vent ou à la sécheresse, comme c’est souvent le cas dans les vignobles méridionaux. Avec cette taille, les raisins se développent ainsi près du sol, leur favorisant une maturité précoce.


La taille se choisit ainsi en fonction du type de sol de la parcelle, des conditions climatiques et surtout du type de cépage.


Vous souhaitez en apprendre plus sur la taille ? Sachez que certains domaines viticoles proposent des ateliers d’initiation à la taille !


En Val de Loire, le Domaine Sauvat, situé à Boudes (63), propose un atelier taille de la vigne, ouvert aux enfants, avec découverte du Domaine. Après cet atelier, vous serez invités à un apéritif dînatoire autour d’un aligot saucisse pour découvrir les vins du domaine ! Ça donne envie non ? 😋

- Le Château de la Viaudière, situé à Bellevigne-en-Layon (49), propose quelque chose de tout à fait inédit, devenir vigneron pendant 1 an ! Un pied de Chenin vous est confié et c’est à vous d’assurer les différents travaux de la vigne tout au long de l’année : taille, effeuillage, ébourgeonnage et vendanges. A là fin de votre année, vous repartez avec une caisse de six bouteilles de votre Chenin…Peut-être l’occasion de réaliser un de vos rêves ! 😍


- Si vous souhaitez découvrir la taille en Gobelet, Rendez-vous dans les Vignes, situé à Vouvray (37), vous propose d’apprendre ce geste technique, en compagnie du vigneron, Alain Robert (Vignoble Alain Robert). Sécateur en main, vous apprendrez le geste et la technique de la taille pratiquée sur l’AOC Vouvray. Vous conclurez évidemment votre atelier par une dégustation commentée de plusieurs cuvées du Domaine, accompagnés de mets locaux !

- Enfin, le Musée de la vigne et du vin d’Anjou, situé à Saint-Lambert-du-Lattay (49), propose une matinée d’initiation à la taille, en compagnie d’un vigneron. Autour d’un petit déjeuner, vous apprendrez et serez initiés aux techniques de la taille. Vous testerez votre apprentissage sur les vignes du Musée avant de terminer par une belle dégustation de vin 🍷


Beaucoup de vignerons proposent ce type d’activité, n’hésitez-pas à vous renseigner auprès de vos Offices de Tourisme locaux, ou directement dans les domaines !






13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout