• Anaïs Kirmiz - Atelier Rouge Carmin

L'oenotourisme & les enfants


De manière générale, Il est vrai que le secteur lié au vin n’est pas toujours bien adapté pour le public « enfant ». La clientèle famille est pourtant très demandeuse d’activités pour enfants dans les domaines viticoles ou sites oenotouristiques. Mais l’enfant n’est pas un public simple à intéresser au domaine du vin.




Pour les domaines vitivinicoles pratiquant l’œnotourisme, tenir compte de la présence des enfants est parfois un défi, mais surtout un véritable enjeu commercial. En effet, la cible famille représente 26% de la clientèle œnotouristique. Un chiffre qui pourrait être amélioré puisque les familles hésitent parfois à venir dans les domaines ou sites œnotouristiques craignant d’une part que leurs enfants s’ennuient et d’autre part d’être obligées de se dépêcher et de ne pas pouvoir vivre l’expérience pleinement.


Quelques domaines et sites oenotouristiques possèdent un espace de jeux à destination des enfants, d’autres proposent des ateliers ludiques et d’éveil pour les enfants autour du vin, mais cela reste très marginal et les offres existantes manquent parfois d'originalité, d'audace, d'innovation en terme d'expérience client.


Quelques exemples d’offres « famille » réussies :


A Bordeaux, la Cité du Vin propose un parcours ludique adapté aux enfants. Une visite sensorielle au cœur de l’histoire et des cultures du monde. Tout est fait pour rendre la visite facile et amusante, et surtout instructive. Si le sens de visite est libre, les familles peuvent aussi opter pour un des quatre parcours thématiques proposés. Les enfants suivent leurs parents au fil de la sortie, avec un guide et un contenu adapté, des activités ludiques, des points étapes instructifs et des jeux pour apprendre en s’amusant.


Côté dégustation, les enfants ne sont pas non plus laissés de côté puisque pendant que les parents découvrent les vins du monde, les enfants font de même avec une sélection de jus de raisin haut de gamme.




En Bourgogne Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne a mis au point une boîte de jeux éducatifs baptisée « À moi l’aventure ». Conçu par l’agence parisienne Valoremis. Ce kit ludique et bilingue français-anglais permet aux domaines de faciliter l’accueil des familles au caveau. La boîte comprend plusieurs jeux destinés aux enfants de 3 à 10 ans : des puzzles, des cartes de questions en lien avec la vigne et la région.


A Chancay, en Touraine, « Rendez-vous dans les vignes » propose de nombreuses prestations pour les enfants et familles :


Une balade gourmande : il s’agit d’une balade randonnée guidée dans le vignoble suivie d'une dégustation commentée de produits du terroir. Pour les adultes 4 vins de Vouvray et Touraine du vignoble Alain Robert accompagnés d’ardoises de produits du terroir. Pour les enfants, une dégustation à l’aveugle de 4 jus de fruits ou sirop avec des mets locaux. Et pour prolonger la découverte les enfants peuvent profiter d'ateliers ludiques d’éveil des sens (odorat, toucher…).


L’initiation aux vendanges offre la possibilité pour les familles de venir participer aux vendanges : cueillette de raisin, découverte du chai et de la cave puis dégustation de jus de raisin.


Journée découverte des vignes et de la ferme, cette animation créé en partenariat avec la Ferme Brossillon, propose aux enfants des classes maternelles et primaires des ateliers découverte autour de la vigne et des vendanges mais aussi de la ferme et de ses animaux.



Le Musée des Vins d'Anjou de Saint-Lambert-du-Lattay propose tout au long de l'année des activités accessibles aux enfants comme des initiations à la taille ou aux vendanges manuelles.


Que ce soit pour les institutionnels ou pour les domaines viticoles, l’enjeu est de considérer les enfants comme de futurs consommateurs (sans banaliser la consommation de vin) et de tenter la piste de l’animation-éducation liant la vigne, le vin, l'environnement et le patrimoine. L'objectif d'une animation "enfant" est de les sensibiliser au métier de vigneron en les rendant acteur de la visite par le jeu.


Egalement, un des enjeu crucial est de dédiaboliser le vin dans l’esprit des parents et donner à l’enfant les clés de compréhension du vin, de la passion et des valeurs qui animent cette profession. Il s’agit de manière globale d’impulser une image positive de la filière et de son territoire.


Quelques conseils pour attirer la clientèle famille au sein de votre domaine :


  • Créez un espace enfant dans votre caveau d'accueil

La solution la plus simple et moins coûteuse est de créer un espace dédié aux enfants dans votre caveau d'accueil. Aménagez un espace confortable où l'enfant pourra avoir à disposition des BD, coloriages, carnets de jeux liés au vin (comme celui créé par l'interprofession du Val de Loire, INTERLOIRE, si vous êtes adhérent, n'hésitez pas à en faire la demande !). Ainsi l'enfant pourra occuper son temps tout en apprenant et les parents seront reconnaissants que vous ayez pensé à eux.

  • Intégrez les enfants dans votre discours

Vous pouvez utiliser différents supports pédagogiques visuels, tactiles ou olfactifs adaptés aux enfants afin de les intégrer dans vos visites ou dégustations. Utilisez des flacons d'arômes ou des bocaux de terre exposant les sols de vos différentes parcelles pour introduire certaines notions sur les terroirs, les fossiles, le climat, les arômes du vin...N'oubliez pas également de les intégrer dans vos dégustations avec des jus de raisin de votre production !


  • Proposez leur de vivre une expérience

Proposer une offre pour les enfants, c'est leur permettre de vivre une expérience différenciante dans votre domaine. Les ateliers créatifs sont de bons moyens d'occuper les enfants tout en intégrant une expérience oeno-ludique originale. Les initiations aux vendanges ou à la taille de la vigne, la création d'étiquette, l'assemblage de leur propre vin (jus de raisin), une chasse aux trésor sur le thème du vin sont autant d'idées à développer pour attirer et fidéliser la clientèle famille.


  • Créez un souvenir commun parents/enfants

Les familles avec enfants sont avant tout motivées par le fait de passer du temps ensemble, de se divertir et de vivre des expériences originales. Elles souhaitent découvrir et apprendre des choses nouvelles, vivre des sensations fortes à travers des expériences intéractives variées. Le but étant de construire des souvenirs ensemble, participer à une activité oenotouristique dans un domaine impliquant toute la famille constituent l’occasion idéale pour renforcer les liens et vivre une expérience authentique commune.


  • Mettez en valeur votre offre

Si vous proposez une offre dédiée aux enfants et à la clientèle famille, indiquez le sur vos supports de communication (brochures, site internet, réseaux-sociaux...) ! Informez également vos partenaires touristiques (Office de Tourisme, Agence Départementale de Tourisme, Agence Wine Tour....) afin que vos offres puissent être visible dans les catalogues de prestations dédiés aux familles !





Construire une offre oenotouristique demande du temps et requiert un certain nombre de compétences bien spécifiques. Si vous avez besoin d'un accompagnement ou de conseils dans le montage de vos prestations, n'hésitez pas à me contacter ici ⤵️











64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout